1330 Avenue Maguire, Québec, Qc G1T 1Z3

418 934-0021

Créateur d'espaces
Résidentiel et commercial

Médias

SOFADECO

Le style Shabby chic réalisé par Marc Desgagnés, designer

En fait, les tendances, que l'on veuille les suivre ou non, ne sont pas déterminées par un seul homme, mais plutôt par la société. « La tendance de fond puise sa réalité dans la topographie des idéologies : pensées sociales, économiques, philosophiques, scientifiques, esthétiques, etc. qui modifient profondément la société en l'orientant sur des chemins souvent inexploités », précise Dominique Cuvillier dans son livre Comprendre les tendances.

Ainsi, les leaders dans le monde de la déco ne dictent pas l'exemple à suivre, mais observent plutôt l'évolution de la société pour en prédire une ligne directrice. Le Color Marketing Group, par exemple, est une association regroupant 1100 designers spécialisés. Ils ont pour mission de prévoir, et non de décider, quelles seront les tendances dans le monde des couleurs en se basant sur la société. Ces prévisions influencent un grand nombre de manufacturiers dans de multiples domaines. L'économie, la sensibilisation aux problèmes environnementaux, nos pensées collectives, notre manière de vivre et les nouvelles technologies sont donc autant de facteurs pouvant influencer les tendances à venir.

Plusieurs styles qui ont émergé parmi les tendances des dernières années persistent encore aujourd'hui à influencer nos décors, parfois subtilement . Voici en quoi consistent certains de ces styles ainsi que leur provenance.

Le style « shabby chic »

On doit le style shabby chic à une Anglaise du nom de Rachel Ashwell. Cette dernière s'est établie en Californie dans les années 1980 afin d'y aménager une boutique déco. Elle eut alors l'idée de restaurer de vieux meubles sans valeur pour leur donner une seconde vie. Elle a repeint son mobilier dans des tonalités de blanc pour ensuite poncer les arêtes et lui donner un effet usé, lui donner une histoire. Le succès fut immédiat.

À ce jour, Rachel Ashwell est à la tête d'une chaîne de magasins nommée Shabby Chic, le même nom que porte le style qu'elle a créé. Le mouvement prend de plus en plus d'ampleur depuis une quinzaine d'années auprès des Anglo-Saxons et se répand peu à peu chez nous.

Mais qu'est-ce que le shabby chic? C'est un style lumineux rehaussé de meubles anciens ou vieillis volontairement qui recrée l'ambiance des maisons d'antan. Certains de ces meubles peuvent même voir leur fonction première changée. Une chaise, par exemple, peut devenir une table de bout et une porte peut se transformer en une table de salon originale. On ne jette rien, on récupère tout. Ainsi, ce style s'inscrit bien dans la pensée écologique qui prend beaucoup de place dans nos vies.

Les tissus à favoriser : toiles de Jouy, tissus anciens, dentelles et broderies.

Les couleurs qui caractérisent ce style : blanc pour le mobilier, rose, vert tendre et bleu pâle.

Les accessoires à posséder : fleurs déposées dans un vase ancien, accessoires que l'on trouve dans les brocantes, objets en osier blanc et éléments translucides ou en argent brossé.